Lucien Bonaparte, frère de Napoléon et homme politique

Lucien Bonaparte, François Xavier Fabre

Lucien Bonaparte, François Xavier Fabre

Né en 1775, Lucien Bonaparte est le frère cadet de Napoléon et ministre français de l’Intérieur. Par la suite, grâce à l’influence de son frère, il a eu une immense ascension : Commissaire de l’armée de Rhin, il est ensuite nommé, notamment, député au Conseil des Cents puis Président par la suite.

Grâce à sa situation, il aida son frère lors du 18 brumaire et continua son ascension politique : ministre de l’Intérieur, ambassadeur de Madrid, membre du Tribunat, il sera nommé grand officier de la Légion d’honneur et sénateur de droit.

Lucien est marié à Christine Boyer et a ses deux premiers enfants : Charlotte Bonaparte et Christine Bonaparte. Sa femme meurt d’une fausse couche en 1800, il va alors se remarier avec la veuve Alexandrine de Bleschamp qui lui donnera 12 enfants.

Napoléon ne refuse rien à son frère mais le second mariage de ce dernier met un froid entre eux. Suite à cette dispute, Lucien part en Italie sur l’une de ses terres. Mais lorsqu’il revient, l’empereur tente de séparer le couple de nouveau, Lucien va alors repartir en Amérique, à Civita-Vecchia, à Naples et enfin en Angleterre où il reste 3 ans.

Lorsque Napoléon revient en France après son exil à l’île d’Elbe en 1815, les deux frères se retrouvent et se réconcilient. Mais, après la défaite de la bataille de Waterloo, Lucien retourne en Italie. En 1824, il est fait prince de Musignano puis en 1837, prince Bonaparte.

Il finit sa vie à Viterbe en Italie et meurt en 1840.

Sources : 

Publicités
En passant | Cet article, publié dans La famille, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s