La bataille de Waterloo

waterloo

Napoléon à la bataille de Waterloo, Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le 1er mars 1815, Napoléon revient de son exil de l’Ile d’Elbe, Louis XVIII fuit de son trône alors que Napoléon le regagne. Décidé à reconquérir sa place, il reconstitue une armée à Paris : des centaines de milliers d’hommes sont prêts à reprendre les armes pour leur ancien empereur.

Le 16 juin 1815, deux batailles ont lieu, la première se déroule à Ligny où les Prussiens sont battus par les Français avec à leur tête Napoléon, la seconde est à Quatre-Bras menée par Ney et offre une demi-victoire.

Le 18 juin la bataille de Waterloo éclate, c’est une bataille de taille autant pour Napoléon que pour Wellington, homme politique d’Angleterre. La Grande Armée, c’est-à-dire l’armée napoléonienne possède presque moitié moins de soldats. La bataille dure plusieurs heures, les armées françaises tenteront de combattre jusqu’au bout mais les alliés sont nombreux, les Français perdent la batailles de Waterloo.

Le champ de bataille est effrayant : peuplé de corps tués ou agonisants, s’évapore avec cette vision morbide le retour d’un règne impérial…

Napoléon est alors de nouveau exilé mais cette fois-ci sur l’île de Sainte Hélène.

A Waterloo il y a un immense engouement, on vient rendre hommage à tous les soldats ayant participé à cette bataille à travers des pèlerinages et des commémorations.

Par la suite, l’endroit devient de plus en plus touristique : hôtels, maisons de villégiature s’y installent. A tel point que le site même de Waterloo est interdit d’accès afin de le préserver. A partir de 1914, il est impossible d’implanter de nouvelles structures ou plantations sur 500 hectares. Le site rentre dans le patrimoine européen.

Sources :

Publicités
Cet article, publié dans Napoléon en campagne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s