La mode féminine

Mode_4

Une pelisse : manteau long

Mode_6

La mode du Premier Empire s’inspire très nettement de l’Antiquité gréco-romaine avec un code vestimentaire simple et sobre.

Les tissus sont légers et donnent une impression de drapé, fort écho aux tenues de l’Antiquité. Le blanc est une couleur privilégiée, dominante, elle représente la richesse. En effet, le blanc étant connu pour être salissant, les personnes qui en portaient pouvaient laver leurs tenues et en changer. Au fur et a mesure, les robes retrouvent de la couleur et de la broderie.

La robe de soirée se portait à manches courtes afin de permettre le port de gants, longs et obligatoires pour toute femme éduquée. Le contact entre les peaux de la femme et de l’homme était très mal vu.

En ce qui concerne les accessoires, nombreux sont les réticules : petites pochettes. Ils sont utilisés car les poches sont inexistantes sur les robes. Il y en a de toutes les sortes, classiques, originales, c’est l’accessoire indispensable et cela perdurera tout le siècle. L’éventail fait son retour et habille les robes de soirées.

Les robes étant très légères, le spencer ainsi que la pelisse font leur arrivée. Le spencer est une veste courte qui s’arrête sous la poitrine avec des teintes foncées et vives. Tandis que la pelisse est un manteau long.

Les chaussures se portent sans talons, elles sont basses, fines et allongées. Elles ressemblent à des ballerines.

Toujours sous l’influence de l’Antiquité, la coiffure à la Titus naît : les femmes portent des chignons et laissent tomber des boucles autour du visage.

Source des photographies et informations : http://histoire-du-costume.blogspot.fr/2014/01/la-mode-au-temps-de-jane-austen.html

Robe légère.

Robe légère et coiffure à la Titus vu de dos.

Exemples de chaussures plates et fines.

Publicités
En passant | Cet article, publié dans La mode, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s