Joséphine

Joséphine à la Malmaison, Firmin Massot, 1812

Joséphine à la Malmaison, Firmin Massot, 1812

Né le 23 juin 1763 en Martinique, Joséphine de Beauharnais a été la première épouse de Napoléon Bonaparte. Elle est aussi connue pour avoir été impératrice des Français et reine d’Italie de 1804 à 1809.

Avant cela, elle a été mariée à Alexandre de Beauharnais avec qui elle a eu deux enfants. Mais son mari est souvent absent et le couple n’est pas heureux. Ils se séparent en décembre 1785 et Joséphine s’installe chez son beau-père à Fontainebleau. Les événements révolutionnaires conduisent à son emprisonnement entre le 21 avril et le 6 avril 1794. Sauvée du tribunal révolutionnaire, Joséphine sort de prison pauvre et joue de ses charmes afin de rembourses ses dettes, elle est entretenue par plusieurs amants.

Un de ses amants, Barras, lui présente un officier libre, Napoléon afin qu’elle trouve une stabilité financière. Elle accepte ce mariage sans amour en 1796 alors que Napoléon, très possessif, change son nom Josèphe en Joséphine pour ne pas à avoir à prononcer le même prénom que les amants précédents. Napoléon, très amoureux, subit l’infidélité de Joséphine. Toutefois, les rôles s’inverseront plus tard…

Napoléon pensait être stérile, mais deux de ses maîtresses lui donnent des enfants. C’est donc Joséphine qui ne peut plus avoir d’enfant. Il va alors quitter son épouse afin de fonder sa propre dynastie. Le divorce est prononcé le 15 décembre 1809 mais Napoléon laisse à son ancienne femme le château de Navarre, l’Elysée et le château de Malmaison. De plus, il continuera de payer toutes ses dettes.

Joséphine meut au château de Malmaison le 29 mai 1814 des suites d’une maladie.

Publicités
En passant | Cet article, publié dans Les femmes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Joséphine

  1. Ping : Quizz | adieuxdefontainebleau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s