Abdication et Adieux

Napoléon faisant ses Adieux à sa garde le 20 avril 1814

Adieux de Napoléon à la garde impériale dans la Cour du Cheval-Blanc du château de Fontainebleau, Antoine Alphonse Montfort

L’abdication actée, Napoléon se retrouve seul. Il ne reçoit plus aucune visite, si ce n’est celles des émissaires étrangers venus organiser son départ. Une tâche ardue, compte tenu de la distance, des moyens de communication de l’époque et, surtout, de la situation politique : l’empereur n’est en effet pas à l’abri d’un attentat royaliste. Il tente donc de négocier sa sécurité (elle ne sera finalement pas assurée de manière aussi importante qu’il l’aurait souhaité). Autre élément source de difficultés : Napoléon compte toujours quelques milliers de fidèles, dont certains entreprennent de le suivre sur l’île d’Elbe.

Ses fidèles, ce sont ses « grognards », sa vieille garde, à qui il fait ses adieux le 20 avril dans la cour du Cheval blanc (qui prit dès lors le nom de cour des Adieux). La scène se doit d’être forte, marquante. Il use pour cela de ses talents d’orateur et prononce ces mots : « Si j’ai consenti à me survivre, c’est pour servir encore à notre gloire : je veux écrire les grandes choses que nous avons faites ensemble. Adieu, mes enfants ! Je voudrais vous presser tous sur mon cœur ; que j’embrasse au moins votre drapeau ». Des paroles qui ancrent la destinée de Napoléon dans l’histoire ; bien plus, dans la légende.

Remerciements à Vincent Droguet, Directeur du patrimoine et des collectivisations du Château de Fontainebleau pour ses précieuses informations.

Publicités
En passant | Cet article, publié dans Napoléon au château, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Abdication et Adieux

  1. Ping : L’abdication conditionnelle | adieuxdefontainebleau

  2. Ping : Dernier week-end de festivités… à ne pas manquer ! | adieuxdefontainebleau

  3. Ping : Quizz | adieuxdefontainebleau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s