Napoléon : bref rappel historique

Napoléon dans son bureau, Hippolytes Paul Delaroche

Napoléon dans son bureau, Hippolyte Paul Delaroche

Né le 15 août 1769 à Ajaccio, Napoléon Ier est le premier empereur des Français de mai 1804 à avril 1814 ainsi que de mars à juin 1815.

Il est général dans les armées de la première République française. Grâce au coup d’état de 1799, il devient premier consul puis consul à vie.

Le 2 décembre 1804, Napoléon est sacré empereur par la pape Pie VII à Notre Dame de Paris et décide de faire du château de Fontainebleau un lieu de résidence. Célèbre pour son habilité militaire, Napoléon entreprend de nombreuses batailles et étend le territoire français au fil de ses victoires en se battant contre les monarchies européennes.

Toutefois la campagne de France est un echec : en mars 1814, les ennemis attaquent Paris et les troupes françaises évacuent la ville. Début avril, les maréchaux ne lui obéissent plus. Napoléon signe son abdication et le 20, il part pour  l’île d’Elbe après un discours d’adieux à sa garde personnelle au Château de Fontainebleau.

Le 26 février 1815, il  prend le large pour revenir en France : Napoléon remonte sur le trône alors que Louis XVIII, impopulaire, prend la fuite.  Le 20 mars 1815, c’est le début de la période des Cent jours, durée du retour de Napoléon au pouvoir.  Napoléon souhaite un pays pacifique mais ses anciens ennemis n’ acceptent pas son retour et attaquent de nouveau la France. Il subit une cinglante défaite à Waterloo le 18 juin 1815 où l’alliance des Anglais et Prussiens prend le pas sur l’armée française.

Napoléon est ensuite emprisonné par les  Britanniques sur l’île sainte Hélène, où il tombe malade et meurt le 5 mai 1821. Son tombeau se trouve aux invalides, pour plus d’informations cliquez ici

Publicités
En passant | Cet article, publié dans Grande Histoire, Napoléon au château, Napoléon en campagne, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Napoléon : bref rappel historique

  1. Ping : Quizz | adieuxdefontainebleau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s