Marie Walewska, la femme polonaise

Marie Walewska, François Pascal Simon Gérard, 1811

Marie Walewska, François Pascal Simon Gérard, 1811

Connue sous le nom de « la femme polonaise de Napoléon », Marie Walewska est l’une des célèbres maîtresses de Napoléon Ier. Elle naît en 1786 dans une famille très respectée et se marie à Anastazy Walewoski, noble polonais septuagénaire à l’âge de 17 ans.

En 1806, Napoléon est en Pologne et souhaite libérer le pays. Ils se rencontrèrent lors d’un bal à l’occasion du carnaval de 1807. Napoléon, sous le charme, envoie de nombreuses lettres à Marie Walewska, qui dans les premiers temps, refuse ses avances. Mais sa famille et son mari la poussent et lui donnent leur bénédiction.

Une tendre relation s’installe entre les deux amants, Napoléon garde du temps pour être avec Marie tandis que celle-ci le suit au Château de Finckenstein, ce qui était un énorme risque.

Alors que Napoléon est marié à sa seconde femme, Marie Louise d’Autriche, le 4 mai 1810, son deuxième fils, conçu avec Marie, naît. Napoléon le reconnaît et lui fait parvenir de riches cadeaux ainsi que des privilèges et le titre de comte de l’Empire.

Son mari Anastazy Walewoski meurt en 1814, elle se remarie avec le comte Philippe Antoine d’Ornano, cousin éloigné de Napoléon en 1816.

Lorsqu’elle est de nouveau enceinte en 1817, elle apprend qu’elle à une maladie des reins. En décembre 1817, Marie Walewska meurt.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Walewska

Publicités
En passant | Cet article, publié dans Les femmes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s