La ravissante Pauline Bonaparte

Pauline Bonaparte, connue pour sa beauté ravissante est née le 20 octobre 1780.

Napoléon tente de marier sa sœur avec Marmont, officier d’artillerie mais Marmont refuse cette union. Pauline va alors épouser Charles Leclerc le 14 juin 1797, officier de l’état-major.  Le 20 avril 1798, ce mariage fait naître un petit garçon appelé Dermid.

Lorsque Napoléon devient Premier Consul, Pauline part avec son mari pour l’expédition de Saint Domingue. Mais c’est un échec et Pauline est au cœur des brutalités : elle voit l’apparition de la fièvre jaune qui fait des milliers de morts dont son mari en 1802. Pauline regagne la France avec le corps de son mari.

Après la mort de son Charles Leclerc, elle doit se remarier. Ainsi, elle épouse le prince italien Camille Borghèse mais ce mariage n’est pas une réussite. Pauline est dans l’excès et à des demandes bien trop coûteuses afin de faire le bien : constructions de maisons de charité pour éduquer les orphelins.  La jeune Bonaparte ne se plaît pas à Rome et revient à Paris en 1804.

Un drame va bouleverser son retour à Paris : elle perd son fils qui meurt le 14 août 1804. Et assiste au mariage de son frère avec Joséphine mais n’en est pas réellement ravie.

En 1806, Napoléon lui offre la minuscule principauté de Guastalla, réellement déséquilibrée comparé aux principautés données à ses deux sœurs mais elle devient tout de même duchesse.

Malgré tout, Pauline restera toujours fidèle à Napoléon même quand toute la famille lui tournera le dos lors de son exil à l’Ile d’Elbe. Elle le rejoint, l’aide financièrement et lui tient compagnie. Après la terrible bataille de Waterloo, Napoléon est exilé à l’île de Saint Hélène et tombe malade.  Lorsque Pauline a connaissance de son état de santé qui se dégrade de plus en plus, elle tente de le faire revenir en écrivant au Lord Liverpool, mais sans résultat.

Elle tombe malade à Florence en juin 1825.

 Sources :

Publicités
Cet article a été publié dans La famille. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s